dimanche 2 septembre 2018

la soldate pas si inconnue au bataillon


En rentrant à la maison que j'ai déserté ces derniers temps ,
 je commence par collecter tous les insectes morts qui traînent un peu partout 

et décide de voir en combien de temps les vivants nettoient une carcasse de poulet 
Mouches vertes, guêpes et fourmis se partagent le festin
 La qualité vidéo de l'appareil de maman n'est pas terrible  et je ne sais pas m'en servir: 
 j'ai loupé la fuite d'une guêpe attaquée par les fourmis 

Expérience interrompue dès le lendemain matin 
Il ne reste qu'un bout d'os et un morceaux sec sur lequel s'acharne une guêpe,quelques mouches qui sssss , mais plus une seule fourmi !

 Après l'
 qui n'a strictement rien à faire là,

je vous invite à découvrir un moment très calme 
d'un autre bouillon de culture découvert récemment sur la terrasse:


J'observe le contenu de ce sceau depuis 15 jours, mais là, les larves jouent les timides !
Pas moyen de les filmer !
Normalement , dès que je soulève le couverte, les vers apparaissent en grosses masses grouillantes 
 Incroyable à quel vitesse ils brassent ce que je leur apporte

 et et et  après quelques recherches dans la faunes des compost 

le staphylin ?
bof !à moins que les pattes poussent après ....

et si c'était... cette fameuse Mouche Soldat noire (Hermetia illucens) dont parlait Aviram (voir du coté ver)
                              Trop fort :


Oh lala la! Donc c'est pas nouveau! Pascal m'en avait parlé, il ne voulait plus aller au compost ...
 Et en dehors des os, cendrier et autres découvertes archéologiques trouvées en vidant le compost qui commençait à dater, je me demandais bien à quel bestiole pouvait bien appartenir toutes ses carapaces vides

C'est bon! j'ai même repéré la mouche cet après-midi. Elle est toute mimi... discrète!
...elle apparaît en juin ? On est le dimanche 2 septembre 
affaire à suivre 

quelques liens et conseils pour Élever la Mouche Soldat noire (Hermetia illucens) comme d'hab un peu contradictoire...
 https://www.youtube.com/watch?v=db1Sx4Fqmw4  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire