de notre trottoir
la source MINIGGIO qui aurait alimenté la maison de Nicholas est telle en lien avec cette résurgence qui nous a embêtée au début et la source Lazare , celle près de la mairie.
de mémoire de Berthe:
"Des deux côtés de la route,
3
sur sa partie la plus abritée et à cause aussi d’une petite source, on avait construit trois ou quatre auberges pour les rouliers et leurs attelages, puis un relais de chevaux. Les diligences transportaient les voyageurs mais surtout le courrier et on les a toujours appelées "le Courrier".
Ces auberges qui existent encore ne sont pas isolées aujourd’hui. Entre elles, tout le long de la route, on a construit d’autres maisons, c’est le nouveau Sahune : une seule rue, heureusement prévue assez large. C’était en 1900 le hameau de "La Route"."
- gilles mourre me dit d'aller voir Max jouve
- pas mal d'info dans les mémoires des amis du vieux sahune à relire
- d'après Gilbert Liotard : (le lavoir privé au bord de la route, comme pierrot, en lien avec la maison de Nicholas )
Miniggio aurait creusé profondément dans la montagne au fond du lavoir. Ce tunnel étroit était dangereux Eux même (vers les chalets ) ont creusé à plus de 7 m pour trouver une source qui le lendemain avait rempli le puits pour disparaître aussitôt
_________________________
circuit as pas sé
1 devant l’Atelier du Relais (porte ouverte)
*sources ? du lavoir privé à devant la mairie ( résurgence sur tous les habitants du trottoir ? puits chez Mme lange ….)
sources du laup
etc
photo auberges lazare Serain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire