Nicholas m'a envoyé dernièrement :
- Origine du nom : Les Némertes doivent leur nom à une des Nereides (nymphes marines) de la mythologie grecque, la Néréide du conseil "infaillible" Némertès.
extrait de https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/n%C3%A9merte/72927
Le système nerveux comporte un cerveau, deux ganglions liés entre eux par des commissures et des cordons nerveux. La plupart des individus sont dotés d'yeux.
- et du coté reproduction, ça donne quoi ?
La reproduction est sexuée, les sexes sont séparés et la fécondation est habituellement externe. ."
Si on dérange un némertien, il se fractionne de lui-même et chaque tronçon reformera ensuite un individu complet. Les némertiens ont une capacité de régénération spectaculaire : chez un individu soumis au jeûne, on observe une endurance considérable, mais qui s'accompagne d'un amaigrissement fantastique (d'un mètre à moins d'un dixième de millimètre !); l'animal reste en vie en se nourrissant de ses propres cellules. Cette expérience a pu être menée très loin, l'animal allant jusqu'à perdre tout espoir de croître à nouveau si la nourriture revient : on a pu ainsi réduire des némertiens à l'état d'une cellule unique.
- L’animal le plus long du monde est aussi très toxique - L'Edito carré/ par Mathieu Vidard-france inter https://www.youtube.com/watch?v=myyx650ZhMM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire