jeudi 9 avril 2020

Confinement hou hoù on en est ?

Page vue d’ensemble où y en sont en Hollande ?
 en France ? 
 17 mars
 27 mars
 à Pâques, le Ministère de l'imprévision et de l'improvisation
 annonce le 13 avril celui du 11 mai


                                                             œuvre de Sylvain Louvet
(photo reçue de Rezé le 9 avril, avec ce commentaire: "ceci est une vidéo sur 3 jours, c'est à dire que tu peux regarder la photo pendant 3 jours"
                                                        ... affaire à suivre sur nanogag.fr )


Pour ceux qui débarque dans l'histoire... des webcams pour espionner les oiseaux!

 Quoiqu'on en pense au début.... En 3 jours, y'a vraiment plein de chose à voir !
 Par contre, je le reconnaît, il faut s'armer d'un soupçon de patience face à un nid vide ou leur fabuleuse aptitude, confiné au nid, à poireauter dans l'attente d'on ne sait quoi...

Vu que de mon coté, comme d’habitude, je ne sait pas où je vais, ni combien de temps ça va durer
 j'essaye de trouver une organisation pour noter les nouvelles au fil des évènements ... vais- je réussir à suivre ???

donc 
En cliquant sur le nom de l'oiseau, dans la liste ci-dessous, on tombe direct sur leur webcam individuelle située en hollande pour les observer.
 Personnellement, je n'ai commencé mes observations que le 28 mars.
 J'ai eu du mal à trouver, puis retrouver, les infos et vidéos du site Vivara sur Facebook  du coup, je les réunis sur les articles en cours de réalisation sur ce blog

je commence par résumer où on en était
Le 28 mars après je note les observations du jours 

- hulotte le petit est né +un œuf  http://sahuneinfo.blogspot.com/2020/04/hulotte.html

 ça pond du coté
- faucon
    •  pèlerin  http://sahuneinfo.blogspot.com/2020/04/faucon-pelerin.html
    • crécerelle http://sahuneinfo.blogspot.com/2020/04/faucon-crecrelle.html
- chevêche  http://sahuneinfo.blogspot.com/2020/04/cheveche-dathena.html

- effraie ? http://sahuneinfo.blogspot.com/2020/04/quand-leffraie-des-clochers.html

- le merle  couve http://sahuneinfo.blogspot.com/2020/04/et-le-merle.html  / la cigogne également

- les choucas construise leur nid http://sahuneinfo.blogspot.com/2020/04/les-choucas.html
- mésange le nid est vide http://sahuneinfo.blogspot.com/2020/04/mesange.html

________________
à partir de là : note globale du moment
, si nouveauté je mets les liens  





le 27 mai 
 naissances du coté effraie 
 
et ça y'est les petites mésanges se sont envolées
 du coté merle ça ne saurait tardé 


les petits chevêches sont bien dégourdis



 et les petits faucons ...ressemblent à des faucons





les petites cigognes aussi


 

le 21  déjà
 j'y crois pas... les petits merles sont déjà nés

le 14 mai petit bilan hors folie déconfinement...

 au début (fin mars ) j'étais déjà étonné du stock de nourriture accumulé en une nuit chez les hulottes et de la vitesse de croissance 
 du coté chevêche c'est encore plus impressionnant!



 (je vous invite à aller voir sa taille sur l'article chouette ou hibou )


 les petits 
pèlerin 


crécerelle
mésange



et allez au passage !
 un tendre petit coup de bec de cigogne 


 
 mais,  je vous épargne le confinement effraie merle




le 5 mai ho là! mais j'avais pas capté ....du coté mésange l'éclosion a démarré depuis hier

et ouf ! toujours rien vu!  mais yes!...sont nés du coté crécerelle
 vidéo du site https://www.facebook.com/VivaraBelgique/videos/256750842376635/

le 4 mai ça tarde un peu du coté crécerelle??
 ça pousse du coté pèlerin... trop sage
la chevêche est ...trop contente


 la merlette assure

le 30 ça y'est le petit hulotte c'est envolé 
 vidéo site https://www.facebook.com/VivaraBelgique/videos/231711354598761/

 et du coté chevêche l’éclosion a commencé
ponte du coté effraie (2 aperçus)
 merle 2

le 29  et c'est reparti du coté merle 1 œuf
 (j'ai aperçu la merlette au jardin )

le 28 il pleut en hollande ! (ici aussi d'ailleurs tranquillement depuis 2, 3 jours )

 toujours pas de nouvelle pour les choucas
Mise à jour du site le 29:
- Malheureusement une martre s'est introduit dans le nid dans la nuit du 25 avril. Elle s'est attaquée à la femelle et a détruit les œufs...
- C'est bientôt l'heure du grand saut vers l'inconnu !https://www.facebook.com/VivaraBelgique/videos/657502958421361/


le 26
 qu'est ce qui se passe ou c'est passé du coté choucas ?
 merlette surprise entrain de retaper le nid
 nouvelle web cam rouge queue

le 24
pèlerin  info du site ;voici l'éclosion du 4ème œuf hier soir peu avant 22H. La famille est désormais au complet https://www.facebook.com/VivaraBelgique/videos/1544980645678346/

 le 23

 nfo du site " Les jeunes merles quittent le nid au bout de 12 à 13 jours après la naissance. Les parents les nourrissent encore pendant trois semaines, et ils sont indépendants au bout d'un mois ":
nés le 8 + 12 jours = 20 ... normal qu'ils se soient envolés!
 sont plus confinés 
- 2 naissances du coté pèlerin  (assisté à échange de tache)


le 22 avril 


 ce soir hargh! qui est l'infâme ....





du coté ponte, le cotât est atteint
du coté  mésange 8, faut 15 jours...  donc au environ du 6 mai
choucas 5,  17 à 18 jours au environ ...du 8 9,10 mai ?
 bonne couvaison! ça va devenir aussi... patience et longueur de temps ...
 que du coté faucons/ chevêche... là, je ne sais plus où ils en sont ...
du coté hulotte la date de péremption est dépassée depuis ...qu'il est tout seul et se débrouille comme un chef quand il ne dort pas ne se gratte pas en attendant la bouffe livrée à domicile
donc il ne meurt vraiment pas de faim! Mais  Question: ça boit pas ces bêtes là ?

le 21

 

le 20 avril  vidéo du site  Le matin quand le réveil sonne...



le 19

le 18




le 17 il fait beau en hollande, ici pas terrible ....
 - toujours pas de naissance du coté chevêche (enregistrement son)
-  hulotte, abandon de couver l’œuf, il est tout seul tout le temps !
 - pèlerin, bizarre la caméra est plus proche ?

 le 16  je viens de regarder la météo. Pour nous, peut être un peu d'eau lundi Mais, ça me fait penser que j'attends de voir comment ils se comportent les jours de pluie... pas une goutte  depuis le 28 mars ...)

  - pour la première fois les choucas ont passé la nuit  au nid (2

 œuf à midi)

- les merles: 4 petits qui grandissent rapidement également
 et je désespère de
- voir bougé du coté chevêche
-  de voir éclore le 2eme œuf chez les hulottes
- de résoudre, avant les naissances, le mystère de la disparition/apparition des œufs chez la mésange

conversation enregistré du coté pèlerin ( la plus cool aperçue depuis le début)

le 15 
 14h31 1er œuf du coté choucas ils sont beaux !
  et on verra les naissances

 le soir  14 avril 
 7h47: 1 œuf du coté mésange ( info du site: elles pondent généralement entre sept et neuf œufs, couvent 2 semaines )

- accouplement chez les effraies

-du coté merle, c'est " dort chie bouffe"et ça pousse à vue d’œil. Au moment où j'ai regardé, le merle est plus efficace coté approvisionnement. Par contre, la merlette prend le temps de nettoyer, elle avale les cacas

- accouplement effraie

13 avril
 Ce matin , j'ai surpris une longue conversation du coté ? ...pèlerin. Puis échange de tache ( toujours pas de naissance) 


 crécerelle ( je vais bien finir par m'en souvenir...c'est ceux où le mâle à des petit pois, une seule caméra)
                                     capture du 28 mars : (5oeufs depuis le 7avril)
                                                   

 toujours rien,
 ni du coté hulotte
ni ce soir  
             à par le changement de lumière ...
qui m’a déjà enduit en erreur du coté mâle/femelle hulotte ,

 découvert le 8 avril :
  hop , on bascule à la vision nocturne :


tu m'étonnes que je ne les voyais pas s'échanger les rôles!

 ce matin du coté effraie un détail m'intrigue:
  1 œil ?
 ce soir:


... les choucas ne dorment toujours pas au nid
 capture de ce matin :


11-12 avril 
 calcul:
à surveiller
 du coté éclosion
  - hulotte deux à trois œufs, qui sont couvés pendant environ 30 jours (le 9 mars 2 oeuf + 30 jour = le 7 avril pour le 2eme??? )
  -  pèlerin  (couvent environ 29 à 33 jours )

  - crécerelle  info et vidéo du site et de 5 œufs  le 7 avril
➡️ https://www.fr.vivara.be/webcam-faucon-crecerelle  (période d'incubation d'environ 27 à 29 jours par œuf commence après la ponte du troisième œuf)

 - la chevêche pond entre avril et mai et va couver pendant environ 30 jours



du coté ponte 
 - choucas: ça ne saurait tarder ( quatre et cinq œufs couvés par la femelle pendant 17-18 jours)
 - mésanges charbonnières couvaison environ deux semaines (comme le merle)
- effraie La femelle couve les œufs pendant 29 à 34 jours.La reproduction a lieu à différentes époques de l’année et la ponte donne généralement quatre et six œufs

10 avril 
info de Julie:
Confinement pour lui aussi,la balade à durer moins de 2 minutes!
(27 jours d'incubation )

9 avril 
- hulotte:  vidéo du site (filmé le 7) https://www.facebook.com/VivaraBelgique/videos/242010580508507/ 

 8 avril
- les choucas depuis le 3 avril environ  accumule du douillet dans le coin droit
 de leur coté ça se calme (les autres apport de branche ) ils ne dorment toujours pas au nid
- hulotte le petit grandi à vue d’œil +1oeuf à surveiller
- naissance du coté merle (...3 sure ce matin 9 avril) L'incubation dure environ deux semaines
- la mésange..est là

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire