samedi 11 avril 2020

hirondelles


je reviens sur les premières photos que Nicholas m'a envoyé 
 la fresque de son pigeonnier puis 2 photos "mystères" avec en commentaires
" et les pigeons" :


                                                ( prises au environ de 2010 par Nicholas )



Résultats de recherche:
La première chose à apprendre est de savoir distinguer une hirondelle d'un martinet avant de pouvoir faire la différence entre les espèces de chaque groupe. En vol les martinets sont extrêmement rapides, poussent souvent des cris stridents et ont des ailes effilées et pointues en forme de lame de faux.


Le Martinet à ventre blanc ou Martinet alpin est une espèce d'oiseau de la famille des Apodidae. il peut voler sans s'arrêter pendant 6 mois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Martinet_(oiseau)

 à Nyons, où il y a les deux, la différence est flagrante 

   
hirondelle en vol 




Cinq espèces d'hirondelles nichent en France :
  • Hirondelle rustique ou Hirondelle de cheminée - Hirundo rustica.
  • Hirondelle de fenêtre - Delichon urbica ;
  • Hirondelle de rivage - Riparia riparia ;
  • Hirondelle de rochers - Ptyonoprogne rupestris ;
  • Hirondelle rousseline - Cecropis daurica.
images à chercher par là: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hirondelle 


En 2014, j'ai filmé celles de ma fenêtre pour être sûre: 
elles ont des petites guêtres blanches


C'est donc, chez moi, des hirondelles de fenêtre  (image ci-dessus trouvée  ICI)
qui migrent pour passer l'hiver en Afrique subsaharienne

 ceci étant fait...

 note observation à la maison:
 - 1999 quand on est arrivé dans le village, je ne les ai pas remarquées
 puis subitement elles se sont installées ( chaque année on présentait  en vitrine dans une boite à bijou la première coquille trouvée avec la date )
- 2015 elles sont là (preuve sur la boite de vénus ) mais je commence à trouver des oisillons morts sous celui de la porte.
- l'année d’après, 3 en une journée
- 2019 l'année dernière, Nicholas m'a prévenue de leur arrivée ...  Chez moi rien...
fin d'hiver 2020, RDV chez le dentiste ... je discute avec ma voisine qui les a vu s'installer, refaire un nid cassé
 puis plus rien
-16 avril 2020 toujours rien, malgré le confinement ...

(par contre du coté tourterelle la population augmente )

à nyons ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire